Dimension locale et métropolitaine

Tous les problèmes liés à l’environnement, la relation entre les humains et la planète font partie de l’action des gouvernements locaux. Les réflexions sur ces questions en cours dans différentes parties du monde sont donc pertinentes et intéressantes pour les municipalités.

En outre, il n’y a pas de doute que tous les travaux liés à l’environnement ne peuvent que bénéficier de toute activité, comme le séminaire, qui vise à accroître la sensibilisation et à promouvoir des attitudes et des comportements positifs en ce qui concerne l’environnement. C’est uniquement d’un engagement des citoyens conscients que sera possible une politique courageuse, par exemple dans le domaine du transport privé.

Enfin, comme une caractéristique spécifique de cette édition l’accent est mis sur le niveau local, dans la réflexion sur l’administration locale et de proximité capable de générer des alliances avec des réseaux communautaires. Que les mouvements altermondialistes posent le reflet du niveau local dans le cadre de la gouvernance mondiale et le fassent à Barcelone, une ville historiquement engagée à des causes internationales et promoteur actif et déterminé du mouvement international des villes, et siège des principales organisations mondiales de gouvernements locaux, peut être d’une grande importance pour l’avenir. Rapprocher les réflexions altermondialistes à celles du mouvement des villes et aux pratiques locales, peut ouvrir des portes pour l’avenir très fructueux. Un territoire à explorer dans lequel Barcelone et les municipalités catalanes peuvent apporter une contribution importante et dont ils peuvent tirer beaucoup de profit.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux