Invités internationaux

Susan George

Susan George

Philosophe et analyste politique. Présidente du Comité de planification du Transnational Institute d’Amsterdam. Elle a été vice-présidente d’ATTAC France. Auteur d’une douzaine de livres sur la mondialisation, l’organisation mondiale du commerce, les institutions financières internationales et les relations Nord-Sud.

Chico Whitaker

Chico Whitaker

L’un des fondateurs du Forum social mondial (FSM) et prix Nobel alternatif en 2006. Membre de la Commission Justice et Paix du Brésil et de la Coalition pour un Brésil libre de centrales nucléaires. Il a été conseiller du Parti des Travailleurs de la municipalité de São Paulo de 1989 à 1993.

Vandana Shiva

Vandana Shiva

Prix Nobel alternatif en 1993, militante écoféministe et l’une des philosophes les plus prestigieuses de la science à échelle internationale. Fondatrice de Research Fondation of Science, Technology and Ecology (RFSTE), institution dédiée à la conservation de la biodiversité.

Cândido Grzybowski

Cândido Grzybowski

Directeur de l’Institut Brésilien d’Analyses Sociales et Economiques (IBASE) et promoteur du Forum social mondial à Porto Alegre en 2001.

Pedro Santana

Pedro Santana

Membre du Conseil international du Forum social mondial et viceprésident de Corporación Latinoamericana Sur, Colombie.

Geneviève Azam

Geneviève Azam

Jacqueline Goffart

Jacqueline Goffart

Chargée de projets à la Fondation GoodPlanet et responsable du documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand. La fondation GoodPlanet a comme mission d’informer et éduquer le public sur la protection de l’environnement, le développement durable et le vivre ensemble.

Isabelle Delannoy

Isabelle Delannoy

Espécialiste environnementale française, coscénariste du documentaire Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Elle est ingénieur agronome de formation et experte en développement durable.

Manuel Ramiro Muñoz

Manuel Ramiro Muñoz

Philosophe, docteur en Education et Société, directeur du Centre d’Etudes Interculturelles de l’Université Pontificale Javeriana de Cali (Colombie) et depuis environ 30 ans, conseiller des communautés indigènes NASA pour le renforcement de leurs procédures de formation et organisation.

Alcibiades Escue Musique

Alcibiades Escue Musique

Maire autochtone de la municipalité de Toribio (Département du Cauca, Colombie). Maître en sagesse.

Flor Ilva Tróchez

Flor Ilva Tróchez

Première maire indigène de la municipalité de Jambaló (Département du Cauca, Colombie). Maître en sagesse.

Invités locaux

Lluis Martinez Sistach

Lluis Martinez Sistach

Cardinal, Archevêque métropolitain de Barcelone de 2004 à, 2015.

Sandra Campos

Sandra Campos

Humaniste, directrice du Séminaire et de l’Association IMAGO (Barcelone), licenciée en droit et sciences politiques, master en «Programmes, projets et Politiques de la Ville».

Juan Carlos Monedero

Juan Carlos Monedero

Politologue. Professeur titulaire de Sciences Politiques à l’Université Complutense de Madrid, un des idéologues du Mouvement du 15-M ou des Indignés et ancien secrétaire de Podemos.

Arcadi Oliveres

Arcadi Oliveres

Économiste, président de Justícia i Pau (Justice et Paix), promoteur initial du Procés
Constituent en Catalogne et défenseur de la décroissance.

Pedro Burruezo

Pedro Burruezo

Dirige l’édition pour l’Espagne et l’Amérique Latine de la revue The Ecologist et est conseiller du salon Biocultura. De plus il est le leader du trio musical Bohemia Camerata.

Giacomo D’Alisa

Giacomo D’Alisa

Chercheur à l’Institut de Science et Technologie Environnementale (ICTA) de l’Université Autonome de Barcelone (UAB) et Project manager de ENTITLE Project.Il est co-auteur du livre Decrecimiento: Vocabulario para una nueva era (2014) (Décroissance : vocabulaire pour une nouvelle ère).

Jordi Pedrós

Jordi Pedrós

Vice-président de Dulce Revolución de las plantas medicinales (Révolution douce des plantes médicinales) association développée par Josep Pàmies. Dulce Revolución désobéit à la persécution légale d’une multitude de plantes médicinales qui ont été utilisées depuis la nuit des temps à des fins alimentaires et curatives, dont la distribution est actuellement interdite, et pousse l’utilisation de plantes à propriétés médicinales.

Josep Puig i Boix

Josep Puig i Boix

Membre d’Alternativa Verda, ingénieur industriel spécialisé en techniques énergétiques. Diplômé en Ingénierie Biomédicale et en Ingénierie de l’Environnement, Ecologie et Gestion environnementale. Il est professeur associé au Département de Géographie et Section de Sciences Environnementales de l’Université Autonome de Barcelone, secrétaire et trésorier de l’association Día de la Tierra (Jour de la Terre).

Jordi Gascón

Jordi Gascón

Professeur d’Anthropologie à l’Université de Barcelone (UB) et membre du Réseau de Consommation Solidaire et de la Plateforme Rurale (Vía Campesina en Espagne).

Maribel Guzmán

Maribel Guzmán

Consultante en communication consciente et économie humanisée, pour les organisations et entreprises qui misent sur l’autonomisation personnelle et collective comme base de leur durabilité et créativité. Co-créatrice de l’initiative Economie Humanisée, fondatrice et coordinatrice de Barcelona Sostenible y Creativa (Barcelone durable et créatif).

Juan José Cruz

Juan José Cruz

Membre de Som Energia, coopérative de consommation d’énergie verte, sans but lucratif. Activités principales : commercialisation et production d’énergies d’origine renouvelable, et engagement pour la dynamisation d’un changement du modèle énergétique actuel pour atteindre un modèle à 100% renouvelable.

Victòria Camps

Victòria Camps

Professeur émérite de Philosophie morale et politique de l’Université Autonome de Barcelone. Elle a été sénatrice pour le PSC-PSOE de 1993 à 1996 et conseillère au Conseil Audiovisuel de Catalogne de 2002 à 2008.

Germà Pelayo

Germà Pelayo

Représentant du Forum Démocratique Mondial. Licencié en Géographie. Initiateur et promoteur de l’Initiative citoyenne pour la responsabilité politique (RESPOLIS) en Catalogne. Editeur et formateur en sites web coopératifs, bases de données, forums électroniques.

Gianni Orsini

Gianni Orsini

Maîtrise de Philosophie et Másters en Relations Internationales. Consultant en Coopération Internationale et en Transformation de Conflits. Coordinateur du projet RADAR. A participé á l’organisation des quatre Fòrums Sociaux Catalans (FSCat).

Pepa Martínez

Pepa Martínez

Directrice de Lafede.cat – Organisations pour la Justice Globale, fédération de 116 entités sur les droits de l’homme, la paix et la coopération internationale. Elle a travaillé avec des entités catalanes, mexicaines, colombiennes et soudanaises, toujours en lien avec des processus éducatifs participatifs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux